La première séance de coaching

Vous vous êtes demandé ce qu’est le coaching et, après avoir consulté la partie https://alterlude.fr/le-coaching-quest-ce-que-cest/, vous vous questionnez quant à ce qui se passe dès la première séance ?

Je vous propose ici un petit éclairage sur ce qui se passe après une première prise de contact.

 

Une consultation de coaching démarre, classiquement, par une demande.

S’il s’agit d’un coaching professionnel, il est coutume qu’un Directeur de Ressources Humaines (D.R.H), un manager, un chef de service ou de site, me contacte par mail ou par téléphone et que nous échangions dans un premier temps de la situation pour laquelle il me sollicite pour un collaborateur ou pour lui-même.

Lorsqu’un particulier me contacte, nous échangeons globalement (par téléphone, par mail ou autour d’un café) autour de ce qui motive la rencontre pour, intuitivement, savoir si il peut y avoir ‘rencontre’ entre nous et si je peux répondre des compétences nécessitant un accompagnement.

Les demandes sont, en règle générale, formulées de deux manières:

* la personne rencontre une problématique qui la bloque, une situation inédite ou redondante, qui la confronte à ses limites, la questionne, épuise sa créativité pour en sortir.

(Par exemple: je perds mes moyens avant une épreuve orale, je n’arrive plus à communiquer avec ma fille, cet élève remet toujours en cause l’autorité des professeurs, etc…).

* la personne souhaite atteindre un objectif pour lequel elle a besoin d’aide extérieure pour découvrir de nouvelles ressources, en réactiver d’autres, amplifier des ressorts de motivation, développer des stratégies efficaces, …

(Par exemple: je veux apprendre à gérer mes émotions, je souhaite améliorer ma communication avec mes collègues, je veux affûter ma préparation mentale avant telle course à pieds, …).

 

Nous convenons alors d’une première rencontre qui est capitale à différents niveaux.

Nous échangeons (parfois longuement!) autour de la problématique/demande de la personne:

j’écoute attentivement, je reformule et, je questionne (dans quel contexte le problème se produit-il? Ne se produit pas? Comment saurez-vous que vous dépassez cette difficulté? Que vous marchez vers votre objectif? et tant d’autres!!…).

Cette étape est cruciale pour cibler au plus près l’objectif global sur lequel nous allons communément nous engager, dans une réciprocité de moyens et d’actions (je m’engage à vous proposer des rencontres toutes les 3 semaines, à vous faire parvenir un compte-rendu de coaching après chaque séance, … Et vous avez des ‘exercices pratiques’ à expérimenter et  à mettre en place entre chaque séances, …).

Ce premier entretien me permet de voir, globalement, comment vous fonctionnez et d’adapter au plus près la stratégie de coaching la plus efficace et intéressante pour vous accompagner (je proposerais, par exemple, des exercices de visualisation à une personne qui utilise particulièrement ce sens, je travaillerais beaucoup avec des ancrages émotionnelles de sécurité avec des clients qui ont besoin de se rassurer au début d’une séance, etc…).

Aussi, cette première rencontre permet de ‘flairer’ si nous pouvons travailler ensemble dans la sérénité, dans la confiance et dans le confort d’une sécurité relationnelle (je vous demande, à l’issue de cette première rencontre, si vous vous êtes vous senti respecté dans ce que vous êtes, si j’ai répondu à vos attentes, si vous souhaitez préciser un point particulier évoqué ou non, etc…).

Nous convenons des premières modalités de rencontres (rythme, durée, lieu, etc…) que nous pourrons ajuster si besoin.

Je vous adresse par mail un compte rendu de la séance dans la semaine qui suit notre première rencontre; compte-rendu qui est un outil supplémentaire à notre séance pour la retravailler autrement.

Dans le cadre d’un coaching professionnel, le commanditaire ou prescripteur est présent lors d’une première rencontre tripartite avec la personne à coacher. La rencontre se déroule dans les mêmes modalités dont la détermination de l’objectif global s’articule avec chacun.

 

J’espère que ce petit résumé schématique éclairera celles et ceux qui se questionnent quant au coaching et, si vous souhaitez quelques précisions, n’hésitez pas à me contacter 😉

 

Jérémy

(‘Vous, vous êtes un bon!!‘ ‘Mafia Blues’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *