Le coaching?! Qu'est-ce que c'est ?

« Le coaching?! Qu’est-ce que c’est ? »

Selon la Société International des Coachs en Programmation Neuro-Linguistique (S.I.C.P.N.L), « le coaching professionnel désigne un processus par lequel une personne est guidée vers l’atteinte d’un objectif personnel et/ou professionnel par un accompagnateur qualifié : le coach ».
Ce cadre d’intervention s’élargit aux « équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire » selon la Société Française de Coaching (S.F.C).

Pour le dire autrement, le coaching est une forme d’accompagnement au(x) changement(s) à partir des objectifs et des ressources de la personne ou de l’organisation qui en porte la demande.

Historiquement, le coaching dérive du monde sportif et artistique ou ‘l’entraîneur’ ou le ‘guide’ préparait et motivait l’athlète, encourageait l’artiste.
Installé dans le monde de l’entreprise depuis plusieurs dizaines d’années, le coaching vise à développer les compétences, promouvoir la performance et l’efficacité.

Pour tout à chacun, le coaching est aujourd’hui une alternative à la thérapie avec laquelle nous pouvons identifier quelques différences majeures :
                         * le coaching s’intéresse plutôt au processus (le ‘comment’) là où la thérapie s’interroge davantage sur la causalité (le ‘pourquoi’) ;
                    * le coaching est orienté ‘solutions’ là où la thérapie se focalise davantage ‘problème’ ;
                         * le coaching s’attarde plus particulièrement sur le présent (et le futur) ; la thérapie regarde un peu plus le passé.
C’est pourquoi le coaching est décrit comme un processus dynamique et créatif entre un client et son coach, dans une optique d’accompagnement de courte durée construit sur un objectif précis, motivant et réalisable.
C’est évidemment dans un cadre bienveillant, sécurisant et confidentiel que cette rencontre peut être utile (et agréable) pour la personne accompagnée et le coach.

 Qu’est-ce qu’un coach ?
Selon Robert DILTS, l’un des leaders international de la Programmation Neuro-Linguistique, un coach est à la fois un guide, un entraîneur, un enseignant, un mentor, un éveilleur.
Le mot anglais ‘coach’ est tiré du français ‘coche’ (lui-même dérivé du hongrois ‘kocsi’) qui n’est autre qu’une ‘voiture dont le but est de transporter des voyageurs’.
Le coach est donc celui qui conduit le changement, qui co-pilote celui-ci avec la personne ou l’équipe en demande.
Concrètement, un coach écoute attentivement avec curiosité et intérêt. Il reformule les propos de son interlocuteur pour être certain d’avoir bien compris sa demande. Humblement, il questionne les ‘évidences’ du client, interroge ses certitudes, l’invite à préciser sa pensée chaque fois que nécessaire.
Pleinement centrée sur la personne en demande et dans une attitude respectueuse et active, le coach aide son client à chercher en lui les ressources qui lui permettront de dépasser une difficulté, de transcender une problématique, d’atteindre un objectif.

Membre à la Société International des Coachs en Programmation Neuro-Linguistique en qualité de coach professionnel, j’adhère au cadre éthique du coach certifié en P.N.L  http://sicpnl.org/code-deontologie.asp
Vous pouvez me retrouver sur le site de la SICPNL dans la section ‘trouver un coach’ http://sicpnl.org/