Prestations

Estime de soi et adolescence

Depuis plusieurs années maintenant, j’interviens dans différents établissements scolaires de la SOMME pour animer des ateliers autour de l’estime de soi et de la confiance en soi auprès d’adolescent(e)s.
L’objectif est de permettre aux adolescent(e)s bénéficiaires, d’apprendre à mieux se connaître afin de s’estimer à leur juste valeur.
Ils font connaissance avec leurs points forts, se reconnectent à leurs rêves, se fixent des objectifs réalisables et motivants…
Ils expriment leurs émotions et ressentis, se livrent sur leur parcours de vie, se libèrent d’expériences plus douloureuses parfois, tâtonnent dans la découverte d’eux-mêmes, expérimentent des outils proposés en groupe et lors d’entretiens individuels avec moi.

Cet accompagnement, au fil de l’année scolaire, transforme ces jeunes dans une meilleure version d’eux-mêmes : plus solide, plus souriante, plus confiante.
Développer une juste estime de soi est, de mon point de vue, s’offrir un solide équilibre dans la connaissance de ses points forts et de ses limites.
Et c’est particulièrement à l’adolescence et à l’aube de sa vie d’adulte que cet enracinement se révèle particulièrement utile et opérant.

 

Des coachings peuvent être conduits de la même manière dans le cadre d’une demande individuelle pour un(e) adolescent(e), un(e) jeune adulte ou un adulte.

  • Estime de soi et confiance en soi ;
  • Réapprendre à apprendre ;
  • Découvrir ou redécouvrir ses talents et compétences ;
  • Se connecter ou se reconnecter à ses motivations profondes ;
  • Se mettre ou se remettre en action vers ses objectifs ;
  • Se protéger du harcèlement scolaire;

Réussir un oral de concours

Formateur dans une école de préparation aux concours sanitaires et sociaux depuis plusieurs années, j’aime particulièrement à coacher les stagiaires à leur épreuve orale.

L’objectif visé est d’amener chacun(e) dans les conditions optimales de réussite pour le jour J.
Au-delà des enjeux d’une présentation soignée, d’une expression claire et impactante des motivations et d’une capacité à rebondir spontanément aux questions du jury, c’est un accompagnement d’un ancrage plus profond qui s’opère avec les étudiants chaque année.
Je les confronte à leurs peurs, les révèle à leurs forces, les encourage à être parfaitement à l’aise avec eux-mêmes car c’est dans la réalisation de ce qu’ils sont qu’ils réussissent leur concours.
Et c’est le cas avec une moyenne de 70% de réussite chaque année et parfois même des sections à 100% de réussite et des majors de promo…




Se préparer à un oral de concours, construire un entretien professionnel important, apprendre à prendre la parole en réunion, en public, sont des demandes courantes de nos jours et pour lesquelles le coaching est une réponse adaptée, concluante, efficace.
Dans le cadre d’ateliers collectifs spécifiques de Préparation Intensive aux Oraux de Concours* (proposé en partenariat avec CPES, Prép’Amiens, la prépa efficace http://www.cpes.fr/cpes-amiens-prepa-paramedicales-et-sociales.html#* ) ou par le biais d’un coaching individuel sur-mesure, lycéen(ne), étudiant(e) ou professionnel(le) bénéficient de ces accompagnements.

  • Réussir un oral important ;
  • Décoder les enjeux d’un oral de concours (d’un entretien d’embauche, d’une promotion professionnelle) ;
  • Cerner et prendre en compte les attentes du jury (recruteur/employeur) ;
  • Utiliser ses ressources émotionnelles ;
  • Définir et expliciter ses motivations ; 
  • Structurer et soigner sa présentation ;

Apprendre à communiquer efficacement

Dans mes vacations de formateurs dans les Instituts Régionaux de Travail Social (I.R.T.S) des HAUTS DE FRANCE, j’initie les étudiant(e)s à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L) dans le cadre de leur domaine de compétence lié à la communication professionnelle.
Ces outils de la P.N.L et de la communication hypnotique facilitent grandement les professionnels de l’accompagnement que sont les travailleurs sociaux dans leurs capacités à décoder et à comprendre les mécanismes de la communication, à créer une relation de confiance avec un interlocuteur et à faire passer des messages importants de différentes manières.
L’éthique et l’élégance des ces approches rappellent aussi à ces professionnels en devenir les valeurs capitales des métiers d’accompagnement que sont l’écoute, le respect et l’empathie pour n’en citer que quelques unes.

 

Apprendre à communiquer efficacement change avant tout son rapport à soi-même et permet de développer ses tonalités relationnelles : souplesse, adaptabilité, pédagogie, communication indirecte et métaphorique sont autant d’atouts qu’aiment à expérimenter de façon ludique les stagiaires de mes interventions.
Des séminaires et ateliers peuvent s’organiser avec les acteurs de l’entreprise soucieux de développer ou préserver des rapports de qualités au sein de leurs équipes ou pour lesquels une communication efficace est indispensable dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et/ou collectifs.

  • Apprendre à communiquer efficacement ;
  • Définir clairement le contexte relationnel ;
  • Développer son sens de l’écoute et de l’observation ;
  • Créer et maintenir un rapport relationnel de qualité ;
  • Amplifier l’impact émotionnel d’un message ;

Je prends soin de moi

J’accompagne des particuliers autour de problématiques particulières : confiance en soi, relation de dépendance ou harcèlement, apprentissages scolaires difficiles, etc…
Le coaching que je propose permet à la personne qui porte une demande de reprendre la main sur une situation difficile en reconnectant celle-ci vers ses propres ressources.
Ensemble, nous co-construisons des chemins possibles vers l’atteinte des objectifs fixés par vous-même dans le cadre d’un accompagnement de développement personnel, d’efficacité professionnelle, d’un mieux être ou d’un bien être.

S’offrir un temps d’écoute, un espace de parole et d’échanges où l’on se reconnecte à soi, à ce qui compte et à la direction que l’on veut (re)donner à sa vie est bien plus qu’une bouffée d’oxygène.
Ces moments privilégiés représentent très souvent, pour les personnes accompagnées, des reconnections intimes qui ressourcent et redynamisent dans la vie de tous les jours.

Consulter un coach pour (re)questionner son cadre de vie professionnel, être étayé(e) pour sortir d’une relation de dépendance qui n’est plus acceptable, ou même encore pour faire un travail de préparation mentale pour un sportif sont autant de demandes auxquelles j’ai pu répondre dans le cadre de mon activité de coach.

  • Développer sa confiance en soi ;
  • Sortir d’une relation de dépendance ;
  • Se protéger du harcèlement scolaire/professionnel ;
  • Préparation mentale pour un événement important ;
  • Faire connaissance avec ses fonctionnements émotionnels ;
  • Déjouer les schémas limitants d’anxiété et de stress ;