Quand manager une équipe n’est plus un casse-tête, c’est grâce à… ?!

La vie d’une équipe n’est pas un long fleuve tranquille, on le sait toutes et tous à notre niveau : pression des résultats, enjeux relationnels, manque de moyens, et autres facteurs limitants entravent la créativité, la cohésion et l’efficacité au travail.

Les managers s’appuient de plus en plus sur le coaching pour prendre soin de leurs équipes et remédier intelligemment aux obstacles-défis qu’ils rencontrent.

 

La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L) booste le coaching : qualité du questionnement pour recueillir l’information et cibler la problématique, construire et conduire un séminaire d’équipe avec efficacité et enthousiasme, évaluer les progrès par des échelles de mesure et…, évidemment, la valorisation des ressources et qualités de chaque acteur de l’entreprise.

 

Coaching d’équipe au démarrage d’un projet innovant, coaching d’équipe pour optimiser la cohésion de ses membres, coaching d’équipe pour travailler autour des valeurs importantes et de l’identité, etc… le coaching d’équipe est plus que jamais d’actualité dans le milieu entreprenarial  2.0.

 

Comment cela se passe?:

  • Rencontre avec le manager qui porte la demande et, par un set de questions calibrées, cibler la problématique, identifier les ressources et co-construire un plan d’actions.

Le coach professionnel facilite la créativité dans un cadre bienveillant et sécure, il ne conseille pas et ne fait pas à la place.

Entendre la demande d’un manager qui souhaite que ses collaborateurs communiquent harmonieusement ensemble et imaginer des séances de travail autour d’un défi-jeu commun ;

 

  • Animer un séminaire d’équipe pour sceller des forces, faire converger des envies, créer ou renforcer l’identité d’un groupe qui travaille ensemble.

Le coach professionnel anime, écoute, porte, conduit, valorise, encourage.

Comme un entraîneur de foot qui définit le plan de match, responsabilise le capitaine, encourage les efforts et prises de risques, pense à l’équipe en prenant soin de chacun ;

 

  • Évaluer après quelques semaines, mois, le travail accompli pour consolider si besoin, ré-ajuster s’il le faut et se féliciter très souvent des transformations positives constatées.

 

Le coaching d’équipe impacte puissamment individuellement et collectivement, collaborateurs et managers, clients et partenaires, … Bref, des bénéfices à tous niveaux !

 

Votre équipe rayonne de nouveau, c’est grâce à…. ? 🙂

Jérémy

(Le coach au service de l’équipe comme dans « Le plus beau des combats »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *