Qui suis-je?

Je m’appelle Jérémy BRIDENNE, je suis né le 25 Juin 1984 et je vis à AMIENS.
J’ai été élevé par ma mère, épaulée par ma grande sœur, dans un petit quartier populaire d’une ville de la SOMME.
De nature observatrice et timide, l’école a été une riche expérience de socialisation en plus de nourrir ma curiosité naturelle à l’apprentissage de nouvelles connaissances.
Nos conditions de vie simples ont été compensé par le sens du partage et cette valeur reste aujourd’hui encore fondamentale pour moi.

                                                  *******
J’ai eu le sentiment de naviguer entre deux univers jusqu’à la vingtaine. Naturellement attaché à mon petit quartier pour lequel j’ai œuvré avec d’autres pour le faire vivre, mes proches pouvaient aussi me reprocher mon ‘envie d’ailleurs’. 

Et certain(e)s de elles et ceux que je rencontrais en dehors de mon milieu originel pouvaient me témoigner de l’affection et me rappeler que je n’étais pas comme elles/eux.
Réduit à mon lieu de vie par certains, symbole de réussite par l’obtention d’un diplôme pour d’autres, je ne me sentais jamais vraiment à ma place, je ne me sentais jamais totalement moi, je ne savais pas qui j’étais…

                                                 *******
Mon diplôme d’éducateur spécialisé en poche à 23 ans, je démarrais ma carrière auprès d’un public carcéral avant de poursuivre dans une mission de protection de l’enfance.
Je remplissais ma vie : je m’impliquais dans mon travail, je co-créais et co-développais une association sportive en parallèle, m’engageais dans la vie civique de ma ville, et, si j’apprenais beaucoup de ce que je faisais et y prenais du plaisir, je ne me sentais pas pleinement épanoui.
Dans le creux de ma solitude et de mes questionnements quant à mon identité et à ce que je voulais faire de ma vie, je partais en Bolivie en 2011 dans l’objectif de me découvrir, loin de mes repères habituels.
Ma mission de volontariat fortement écourtée, j’étais de retour en France après seulement un mois. Je reprenais bon an mal an mon ancienne vie pour quelques mois.

                                                 *******
Très vite, je me rendais compte que ce projet avorté avait permis de fissurer la carcasse du ‘persona’ dans lequel j’étais prisonnier et la période de crise qui s’annonçait allait m’offrir un cadeau exceptionnel : la connaissance de soi.
Ce précieux présent s’est mérité : je suis allé le chercher en traversant mes peurs dans les tempêtes des crises d’angoisses, des doutes existentiels, de la dépression pendant quelques temps et c’est dans ces abîmes que j’ai découvert mes limites et mes ressources.
J’apprends à dire non, à concentrer mon énergie vers ce qui me plait véritablement, à prendre du temps pour moi, à faire de la danse (ce que je rêvais de faire depuis l’enfance !), à ouvrir mon cercle social…
Je me révèle à moi-même dans ma capacité à rebondir, à persévérer, à créer, à croire en moi, à vivre.

                                                  *******

En 2013, un livre me rapproche un peu plus de l’homme que je deviens : « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent GOUNELLE.

Je découvre le développement personnel et fais la connaissance de la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L) qui me passionne rapidement.
Je ne me retrouve plus dans les valeurs et le fonctionnement de l’institution pour laquelle je travaille depuis presque six ans. Synchronicité : on me propose un poste d’éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance (sur le plan pénal cette fois-ci) pour un C.D.D à temps partiel dans une autre association, j’accepte.
« La chance sourit à l’audace » alors je prends ce risque bien ancré dans mes convictions plus importantes alors que mon confort de vie.
Secoué par de nombreuses turbulences, je termine ma mission et rebondis sur un nouveau poste de quelques mois auprès de femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales.
Je décide de prendre une pause professionnelle de quelques mois (en 2014) pour me former à cette approche de la P.N.L qui suscite toujours autant mon enthousiasme plusieurs mois après cette rencontre.
La formation me permet d’outiller le rêveur que je suis à apprendre comment vivre ses rêves, à prendre le véhicule adéquat pour la destination, à tenir la boussole.

                                                   *******
Je reviens à mon métier d’éducateur en 2015 plus à l’écoute, plus créatif, plus souple, plus dynamique et plus efficace.
Je développe même mes horizons professionnels : je deviens formateur dans une école de préparation aux concours sanitaires et sociaux en postulant ‘par hasard’ dans une école à côté de celle que je visais initialement.
J’utilise mes connaissances théoriques du social pour faire cours, illustre d’exemples concrets de ma pratique et expérimente les outils de la P.N.L dans un cocktail savoureux et coloré qui me pousse plus avant dans cette nouvelle voie.
Je crée, en parallèle, « Alterlude – Coaching & Formation », structure qui permet de développer ces activités d’accompagnement et de formation. J’interviens notamment dans certains établissements scolaires de la SOMME pour animer des ateliers autour de l’estime de soi auprès de lycéens ‘décrocheurs scolaires’. Ces ateliers leurs ouvrent les portes d’eux-mêmes : ils se découvrent, s’accrochent à leurs nouveaux projets, osent entreprendre et expérimenter.
Mes vacations se multiplient et se diversifient de plus en plus : depuis 2017, j’interviens dans les écoles de travail social des HAUTS-DE-FRANCE pour animer des Groupes d’Analyse de Pratiques et pour former les étudiants aux outils de la communication avec beaucoup d’énergie dans une pédagogie ludique et interactionnelle.
Enfin, j’enseigne les danses latines et m’amuse beaucoup à partager cette passion pour laquelle j’ai voyagé en Europe et pratique le plus souvent possible à Paris, Amiens et ailleurs !

                                                ********
Certifié coach professionnel, j’accompagne particuliers et acteurs de l’entreprise dans les moments de changements et de mutations, riche des expériences de chacun et de la mienne, grâces à des approches élégantes à l’efficacité éprouvée.

Je vis aujourd’hui pleinement à la lumière de cette mission d’accompagner, de transmettre, de guider et, si je vous en dis un peu plus sur mon parcours, c’est pour partager avec humilité et sincérité un bout de mon chemin à celles et ceux qui me font confiance pour les y aider.

 

Tout est possible à qui croît !!

 

Au plaisir de nous rencontrer,

Jérémy 🙂

VALENTIN AILLOUD

"Se dépasser quand tout va bien. Se surpasser quand tout va mal!"

oscar wilde

"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde".

KHALIL GIBRAN

"C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment".

Benjamin FRANKLIN

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".

Formations

  • 2004/2007 : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (D.E.E.S) à l’APRADIS à AMIENS;
  • 2014/2015 : Maître-Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L) à l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique (I.F.P.N.L), PARIS, 15ème;
  • 2018: Coach Professionnel à l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique (I.F.P.N.L), PARIS, 15ème et certification aux Interventions Orientées Solution (I.O.S) à l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique (I.F.P.N.L), PARIS, 15ème.